De l'Avent à l'Épiphanie : un temps de contemplation et de joie

L’Avent est toujours avant tout une période de préparation. Imaginez l’expérience de Marie et Joseph la dernière semaine avant la naissance de Jésus. Comme tous les ans, les élèves ont contemplé l’expérience de la Sainte Famille en construisant une crèche et, cette année, en commémorant la trêve de Noël lors de la bataille de la Marne. Ils ont préparé des cadeaux et surprises les uns pour les autres et découvert de nouveaux univers pendant les soirées à thèmes. Un temps de joie profonde pour se préparer à la fête de la Nativité du Seigneur. Le jour de l'Épiphanie, la communauté des pères de Méry a accueilli les voisins pour un temps de partage autour de la crèche.

C’est pour cela qu’à l’école nous entrons dans le mystère de la préparation de Noël en suivant les pas de la Sainte Famille de Nazareth. Chaque année, comme Joseph a préparé sa maison, les élèves ont construit de leurs propres mains une crèche pour l’Enfant-Jésus. Cette année, en mémoire de la Grande Guerre, les élèves ont aménagé une tranchée et cette crèche a été placée au centre pour montrer comment, même en temps de guerre, Jésus peut être présent comme notre véritable espoir et Prince de la paix. Nous nous souvenons ainsi de l'intervention miraculeuse de Marie à la bataille de la Marne et de la trêve de Noël.

 

Épiphanie

Nous avons marché en procession, bougie à la main, prier le chapelet et entonner des chants, cherchant un lieu d’accueil pour la Sainte Famille. N'en trouvant aucun, nous nous sommes alors rendu compte qu’il fallait nous-mêmes préparer une auberge pour recevoir l’Enfant-Roi : préparer tout d’abord nos cœurs par la prière, accompagnée d’actes de charité et de paix ; organiser ensuite la fête pour un Roi. Tous les élèves y ont participé : décorations, cuisine, jeux, divertissements, cadeaux, animation.

Les collégiens ont préparé une nuit à la grecque avec des kebabs, un labyrinthe et des costumes de soldats et de dieux grecs pour louer le vrai Dieu devenu homme. Les lycéens ont organisé une séance de cirque avec des clowns, des saucisses, des tours de magie, des acrobaties et des blagues pour faire rire tous les enfants de Dieu. Pour clore la fête, les élèves de terminale nous ont transportés dans l’espace avec un décollage en fusée, rations spatiales et rencontres avec les extraterrestres pour leur expliquer que c’est Dieu qui va sauver tout l’univers !

Tous ont réalisé un important travail de préparation et ont créé des moments pleins de joie. Cette année, comme toutes les années, l’Avent était le moment de nous préparer nous-mêmes à la venue de Jésus. Ici à l’école nous l’avons réalisé avec tout notre cœur, notre esprit et notre corps.

Fr. Kevin O'Byrne, LC