Lycée

De la seconde à la terminale, les élèves reçoivent un enseignement scientifique solide doublé d’une vaste formation humaniste. Le lycée de l’Immaculée Conception leur propose donc :
  • Le choix entre la préparation du bac S (enseignement de spécialité : maths) ou ES (enseignement de spécialité : économie ou maths).
  • La formation humaniste, dispensée principalement dans les cours de français, histoire, géographie, philosophie et langues anciennes. En faisant connaître à nos élèves les bases de notre civilisation occidentale et en les mettant en contact avec les grands hommes qui l’ont construite, nous voulons leur donner les arguments et connaissances nécessaires pour réfléchir sur les grands thèmes de la société actuelle.
  • L’apprentissage approfondi de l’anglais. A la fin de la terminale, les élèves devront être capables de comprendre la plupart des discours, émissions de télévision, films, articles de journaux et textes littéraires ; de participer à une conversation dans une situation familière et de présenter son point de vue ; d’écrire un texte cohérent et articulé sur une grande variété de sujets. Le niveau à atteindre correspond au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues. Plusieurs initiatives sont actuellement en projet : séjour dans un pays anglophone (seconde), présentation de l’examen du First Certificate (première et terminale), baccalauréat avec mention section européenne en présentant l’épreuve d’histoire-géographie en anglais.
  • La lecture obligatoire d’un certain nombre d’œuvres littéraires ou philosophiques chaque année.
  • Un devoir sur table (DST) chaque semaine pour se préparer aux épreuves du baccalauréat.
  • La possibilité d’apprendre ou de continuer l’apprentissage du latin ou du grec ancien.
  • Un cours de théologie par semaine pour comprendre la foi catholique et les saintes Écritures.
  • L’enseignement des méthodes basiques pour bien profiter du temps d’étude : organiser son temps, apprendre par cœur, rédiger des fiches de révision, présenter un travail écrit, travailler en binôme ou en groupe, etc.