Notre mission

Notre projet est d’accompagner les familles dans l’éducation des jeunes garçons vers la plénitude de leur vocation humaine et chrétienne.

La mission du collège-lycée de l’Immaculée Conception de Méry-sur-Marne se veut profondément ancrée dans la tradition de l’humanisme chrétien, qui n’est autre que la conception chrétienne de l’homme. Les parents sont les premiers et principaux éducateurs et les responsables de l’épanouissement de leurs enfants. Cependant, ils sont en droit de solliciter une aide subsidiaire à une institution pour répondre à des besoins spécifiques. Nous voulons être ce relais au service des familles.

Notre école affirme que c’est par la transmission de la culture que l’homme trouve sa vraie liberté. En assimilant son propre héritage culturel, le jeune pourra approfondir la recherche de la vérité. L’enfant apprend afin de transmettre aux autres ce qu’il a reçu. Ce savoir lui permettra d’être reconnu et valorisé par les autres.

Un deuxième aspect de notre mission consiste à associer l’exigence du  travail intellectuel avec la croissance harmonieuse du jeune homme pendant la période de l’adolescence. Chaque enfant est différent et chacun grandit de façon autonome. Mais indépendamment de son rythme de croissance chaque enfant doit s’épanouir dans quatre domaines fondamentaux : son propre corps, qu’il doit apprendre à connaître, à accepter et à apprécier ; son esprit ; sa relation avec autrui et avec le monde ; sa relation avec Dieu.

► Nos principes directeurs

► Notre projet de formation affective

  • notre mission