Règles de vie

I.  Une ambiance de prière et de foi

  1. La vie spirituelle et la prière constituent une caractéristique essentielle de notre école. Certains moments de prières font partie intégrante de l’horaire et d’autres, comme la messe, la prière du chapelet et la méditation, sont proposés quotidiennement.
  2. Puisque les enfants partagent une vie commune, ils apprennent les vertus d’obéissance, de charité et de générosité.
  3. Tout au long de l’année scolaire, nous proposons à tous les enfants des temps spirituels de ressourcement.
  4.  Les cours de catéchisme font partie de notre cursus scolaire ; nous encourageons nos élèves à les suivre avec intérêt ; une formation liturgique est aussi prévue afin de donner à chaque célébration tout son éclat.

II.  Une ambiance de formation et de respect

  1. Les élèves sont tenus de manifester une attitude de respect envers l’équipe de formateurs, les professeurs, les employés et les intervenants extérieurs.
  2. Gros mots et vulgarités ne sont pas tolérés dans notre établissement.
  3. Le savoir-vivre, manifestation du respect de soi et des autres, occupe une place importante dans notre établissement ; un cours est prévu régulièrement pour revoir les aspects les plus importants d’une bonne éducation. Il est exigé que les élèves respectent ces normes.
  4. L’uniforme, à l’Immaculée Conception, ne répond pas seulement à des aspects pratiques : il veut être aussi le signe de l’adhésion au projet de l’école. Les élèves veilleront à le porter toujours propre et en bon état. Lorsqu’une autre tenue est permise, il faut veiller à ce qu’elle soit tout aussi propre et digne.
  5. Chacun doit veiller à l’ordre et à la propreté des locaux, surtout des espaces personnels : places dans le dortoir, placards, bureaux,… Le chewing-gum est interdit.
  6. Chaque élève a un rôle important à jouer dans notre établissement ; c’est pourquoi il lui est demandé de participer avec ponctualité à toutes les activités de la vie communautaire : cours, sport, études, …
  7. Nous encourageons nos élèves à développer leurs talents personnels ; en accord avec les formateurs, ils pourront déterminer des temps consacrés à des activités d’intérêt personnel.
  8. Tout appareil électronique capable de reproduire de la musique, des clips vidéos et de se connecter à internet sont interdits. Les liseuses sont permises uniquement pour lire. Les clés USB sont autorisées, mais elles ne doivent pas contenir de contenus contraires à la morale chrétienne. L’équipe éducative se réserve le droit de vérifier que les normes soient appliquées.
  9. Dans l’école, il y a des lieux et des moments où le silence s’impose ; nous demandons aux élèves de bien les respecter.
  10. L’équipe éducative est toujours à l’écoute des élèves ; dans la sincérité et la confiance, ceux-ci peuvent s’adresser à eux à tout moment pour demander une explication, un renseignement, une motivation.
  11. Le conseil de discipline est constitué du recteur, du directeur académique et d’un autre membre de l’équipe éducative. Il est convoqué en cas de faute grave et il détermine la sanction adéquate. Au deuxième avertissement, l’enfant est exclu de l’école pendant quelques jours. Au troisième, il est renvoyé définitivement. Les familles sont toujours prévenues.

 III.  Une ambiance d’étude et de culture

  1. La formation personnalisée, possible grâce à des effectifs réduits, nous permet de suivre de près le travail de chaque élève, de l’encourager, de connaître ses besoins particuliers et de l’accompagner dans la recherche de l’excellence académique. De leur côté les élèves doivent développer le goût du travail bien fait.
  2. Nous demandons à nos élèves d’avoir un comportement respectueux et attentif pendant les cours et nous les encourageons à participer et à poser leurs questions avec ordre et pertinence, en levant le doigt pour en demander la permission.
  3. L’élève qui, par son comportement, nuit à l’ambiance de travail et de sérieux de la classe sera exclu de celle-ci et devra se présenter devant le préfet des études afin de déterminer les dispositions à prendre à son égard.
  4. Les devoirs sont à rendre complets et avec une présentation soignée. L’élève doit présenter un justificatif de la part du préfet des études dans le cas où il aurait une excuse valable pour ne pas les rendre.
  5. Dans notre école, nous cherchons à développer des rapports de confiance et de conviction personnelle ; nous travaillons pour que la tricherie et le mensonge soient éradiqués de notre vie scolaire. C’est pourquoi ces comportements sont considérés comme des fautes graves dans notre établissement.
  6. Pendant le temps d’étude, les élèves doivent veiller à respecter le travail des autres et à profiter au maximum du temps accordé ; un professeur ou un formateur est toujours à leur disposition pour les aider et vérifier que le travail soit bien fait.
  7. La période des examens trimestriels est importante pour la réussite de nos élèves et pour la préparation de leurs diplômes d’État ; nous prions les familles de respecter au maximum ces périodes.
  8. L’école organise des visites culturelles qui veulent être des moments de formation et de découverte. Le comportement de nos élèves lors de activités doit être exemplaire, nous les encourageons à profiter de chacune de ces activités afin d’acquérir une culture générale riche.
  9. Nos élèves doivent développer le goût de la lecture et de la bonne littérature. Ils établissent avec le préfet des études les lectures à prévoir ; afin de donner une unité à ce programme de lecture, nous invitons les parents à se mettre d’accord avec le préfet des études s’ils considèrent que leur enfant devrait lire certaines œuvres. L’école se réserve le droit de ne pas accepter certains livres considérés contre la morale catholique.

IV.  Relation famille-école

  1. École et parents forment une seule et même équipe, c’est pourquoi nous les invitons à nous faire part de leurs questions ou initiatives.
  2. Afin d’aider nos élèves à suivre leur programme de formation, nous demandons aux parents de respecter le calendrier et les horaires établis. Si un changement s’avérait nécessaire, nous vous demandons de nous le faire connaître suffisamment à l’avance afin de bien nous organiser.
  3. Chaque année, l’école organise des rencontres avec les professeurs et des activités pour les parents. Il est fortement recommandé aux parents de s’y rendre afin de mieux connaître l’équipe et l’esprit de notre école.
Nous disposons d’un protocole de protection des mineurs dont toute l’équipe pédagogique a connaissance. Il est présenté aux parents lors de l’inscription de l’enfant. Un organisme de contrôle, extérieur à l’établissement, évalue l’application de ce protocole tous les six mois et prend les dispositions nécessaires pour proposer un milieu protégé aux enfants.