Partager la joie de Noël avec nos anciens

Imaginez que vous aimeriez aller souvent à la messe, au moins chaque dimanche et probablement plus fréquemment encore, mais que votre corps ne vous en laisse plus la possibilité. Vous priez souvent, vous croyez beaucoup, mais les occasions d’assister à la messe ne se réduisent qu’à quelques jours par an. C’est le cas de nombreuses personnes actuellement, spécialement des anciens, dans la résidence Les Floralies à La Ferté-sous-Jouarre aussi.

Un aspect très important de la formation que nous favorisons dans notre école est l’esprit de service et de charité envers ceux qui en ont besoin. C’est pour cela que le 19 décembre dernier les élèves de notre collège ont rendu visite aux pensionnaires de cette maison de retraite.

Nous avons prié avec les résidents en célébrant la messe de Noël et en chantant des hymnes traditionnels. Cela a été pour eux un moment très émouvant de voir tant de jeunes garçons assister à la messe. Nous avons ensuite pu échanger avec eux et leur souhaiter un joyeux Noël en partageant un bon goûter. Les résidents ont pu nous transmettre leurs témoignages de vie : expériences de la guerre, expérience de travail, de foi.

Les élèves avaient préparé deux petites pièces de théâtre qu’ils ont présentées. C’était un grand moment pour chacun d’entre nous, de nous rencontrer les uns les autres dans une ambiance de Noël pour prier et partager nos vies dans la joie.

Fr. Kevin O’Byrne, LC